
Nos valeurs
Un syndicat innovant,
citoyen et solidaire
Depuis sa création,
le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois donne de nouvelles idées
dans toute la France.
3 valeurs reprennent les actions et les engagements
de l’Eau du Dunkerquois.
Ces 3 valeurs sont :
« Innovant, citoyen et solidaire ».
Par exemple,
- La tarification éco-solidaire,
c’est un tarif qui prend en compte les revenus
et le nombre de personnes de la famille.
Ce tarif unique est remplacé par 3 tranches
de consommation : l’eau essentielle, l’eau utile
et l’eau de confort. - La gestion de la ressource,
- Une eau sans calcaire peut-être pour demain,
- Une production différente de l’eau industrielle.
Une eau industrielle est une eau utilisée
par les entreprises.
Un syndicat solidaire
En 2012, le Dunkerquois met en place un tarif de l’eau
dans un but écologique et solidaire.
Ce tarif se fait sur 3 tranches de consommation.
Ces 3 tranches correspondent aux usages de l’eau :
- L’eau essentielle,
- L’eau utile,
- L’eau de confort.
5 ans après sa mise en place,
environ 70% des foyers sont satisfaits de ce tarif.
De nombreuses villes ont profité de ce nouveau tarif,
en France comme à l’étranger.
La tarification éco solidaire change
■ L’eau essentielle :
C’est la première tranche de consommation.
Elle passe à 80 mètres cubes (m3).
Le mètre cube (m3) est une unité de mesure de volume.
Cette unité de volume représente le volume occupé
par un cube d’1 mètre de côté.
Un mètre cube fait 1000 litres.
Son prix est de moins d’1 euro pour 1000 litres.
Le prix est très bas pour que :
- L’eau soit accessible à tous,
- Les besoins de tous les jours
et de toutes les personnes de la famille
soient couverts.
■ L’eau utile :
C’est la deuxième tranche de consommation.
Elle va de 80 à 200 mètres cubes d’eau (m3).
Le mètre cube (m3) est une unité de mesure de volume.
Cette unité de volume représente le volume occupé
par un cube d’1 mètre de côté.
Un mètre cube fait 1000 litres.
Son prix est de moins d’1,50 euro pour 1000 litres.
Le prix reste en dessous de la moyenne régionale
pour respecter le budget de toutes les familles,
peu importe le nombre de personnes dans la famille.
■ L’eau de confort :
C’est la troisième tranche de consommation.
Elle dépasse les 200 mètres cubes (m3).
Son prix est de moins de 2 euros pour 1000 litres.
Le prix est plus élevé pour :
- Encourager les familles à réduire leur consommation,
- Faire des économies pour préserver la ressource.
Par exemple,
le prix de l’eau hors taxe et hors assainissement
pour une consommation de 85 mètres cubes (m3) d’eau
est de 1,16 euro le mètre cube (m3).
C’est le prix de l’eau le plus bas du Nord.
Cela représente 666 bouteilles d’eau.
Un assainissement sert à améliorer la situation sanitaire
de l’environnement.
L’assainissement comprend :
- La collecte,
- Le traitement et l’évacuation des déchets liquides,
- Les déchets solides et les excréments.
Le mètre cube (m3) est une unité de mesure de volume.
Cette unité de volume représente le volume occupé
par un cube d’1 mètre de côté.
Un mètre cube fait 1000 litres.