Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois

Le mot du Président

Le forum sur l’eau a montré vos attentes, sur la transparence des informations et les échanges.
Un forum est une réunion.

J’ai le plaisir de vous accueillir sur le site internet de l’Eau du Dunkerquois.

L’Eau du Dunkerquois partage avec vous :
– Ses actions,
– Ses objectifs,
– Ses projets.

C’est votre site internet !

Les Vice-Présidents, les délégués et moi-même, allons améliorer ce site internet pour répondre à vos attentes de tous les jours.

 Bertrand Ringot

Président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois 

L’eau du dunkerquois, les chiffres importants

12,5 millions de mètres cubes (m3)

d’eau potable sont consommés chaque année. L’eau potable est une eau que l’homme peut boire
sans être malade.
Le mètre cube est une unité de mesure de volume.
Cette unité de volume représente le volume occupé par un cube d’1 mètre de côté.
Un mètre cube fait 1000 litres.
 

245 000

habitants sont fournis en eau potable.

 

1 500 kilomètres

de canalisations contiennent de l’eau potable. Une canalisation est un tuyau qui fait passer l’eau.

13 réservoirs

stockent 30 000 mètres cubes d’eau.

 

22 millions de mètres cubes (m3)

d’eau industrielle sont consommés par 13 clients industriels. L’eau industrielle est une eau utilisée par les entreprises.

1 million de mètres cubes (m3)

     

d’eau est fourni à 4 groupement de communes voisines.

L’eau : un partage

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois regroupe 23 communes. Dans ces 23 communes il y a: 17 communes de la Communauté Urbaine

– Dunkerque,
– Grande-Synthe,
– Coudekerque-Branche,
– Cappelle-la-Grande,
– Spycker,
– Armbouts-Cappel,
– Téteghem,
– Leffrinckoucke,
– Zuydcoote,
– Bray-Dunes,
– Ghyvelde,
– Loon-Plage,
– Craywick,
– Bourbourg,
– Gravelines,
– Saint-Georges-sur-l’Aa,
– Grand-Fort-Philippe.

6 communes de la Communauté de Communes des Hauts de Flandres:

– Bergues,
– Hoymille,
– Uxem,
– Looberghe,
– Watten,
– Holque.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois précise
que la politique de l’eau du Dunkerquois, c’est assurer :
– La préservation de l’eau,
– La qualité de l’eau distribuée,
– Le service des usagers.
Le syndicat fixe les objectifs du service de l’eau potable
et de l’eau industrielle.
L’eau potable est une eau que l’homme peut boire
sans être malade.
L’eau industrielle est une eau utilisée
par les entreprises.

Le syndicat assure aussi le service de défense incendie
pour les communes qui le souhaitent
et qui ne font pas partie de la Communauté Urbaine
de Dunkerque.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a donné la production de son service à SUEZ Eau France.

qui sommes-nous ?

nos actions

nos valeurs

nos projets