Bientôt une eau plus douce pour 220 000 foyers desservis par l’Eau du Dunkerquois.
Ce mercredi 6 juillet, Bertrand Ringot, Président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois et Didier Allanos, Directeur régional de SUEZ Hauts-de-France, ont posé la première pierre d’une unité d’adoucissement collectif à Moulle (62). Annoncée en novembre dernier, cette unité permettra aux habitants de 23 communes du territoire de bénéficier d’une eau moins calcaire d’ici fin 2023. Un nouveau service qui vise à améliorer le confort des usagers au quotidien, mais aussi à renforcer leur pouvoir d’achat en limitant les dépenses liées à l’usage d’une eau trop calcaire.
Une priorité pour les usagers
D’origine souterraine et puisée dans les nappes de la craie situées dans l’Audomarois, l’Eau du Dunkerquois présente un degré de dureté élevé à 33°F. Si le calcaire est une source incontestable de minéraux, il est également source de désagréments, tant en termes de confort (entretien, irritation de la peau…) qu’en termes financiers (coûts visibles et cachés pour lutter individuellement contre le calcaire).
60 % des dunkerquois ne sont pas satisfaits de la dureté de l’eau distribuée, selon une enquête réalisée par l’institut Qualimétrie en 2021, et 86% d’entre eux souhaitaient que cela soit une priorité pour leur service de l’eau.
Soucieux de répondre à cette attente forte, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a engagé la mise en œuvre d’un projet d’unité d’adoucissement en novembre dernier, afin de réduire la teneur en calcaire de l’eau distribuée.
Une teneur en calcaire réduite d’un tiers
Fin 2023, la dureté de l’eau distribuée diminuera de 33°F à 22°F, un taux soigneusement choisi pour répondre à 3 objectifs :
- Apporter à chaque foyer une amélioration sensible et perceptible dans l’usage quotidien de l’eau,
- Maintenir les qualités minérales de l’eau distribuée, pour que l’eau de boisson reste une source de minéraux bénéfiques pour la santé
- Préserver le bon état des installations intérieures de tout risque de corrosion, en veillant soigneusement à l’équilibre minéral de l’eau.
Les travaux de construction de l’unité d’adoucissement collectif de Moulle doivent durer 19 mois pour une mise en service fin 2023. Le procédé d’adoucissement mis en œuvre se fera par précipitation du calcaire. Cette technique permet de solidifier le calcaire pour ensuite le séparer physiquement de l’eau.
Avec ce projet, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois rejoint les collectivités pionnières de la région Hauts-de-France qui ont choisi d’inscrire dans leurs priorités, la satisfaction de leurs habitants. La teneur en calcaire n’est pas une fatalité : nous savons développer et mettre en œuvre des solutions techniques pour la réduire. Nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire pour la réalisation de cette unité d’adoucissement collectif et d’accompagner le Syndicat dans ses ambitions de service à valeur ajoutée
Un projet intégré dans le dispositif éco-gagnant
120€, c’est le montant du gain moyen par an et par foyer lié à l’usage d’une eau moins calcaire.
Le projet permettra d’éviter ou limiter : usure prématurée des appareils électroménagers, surconsommation d’énergie, surdosage et achats supplémentaires de produits lavant et d’entretien, achat de bouteilles d’eau pour les foyers pour qui le calcaire est un frein psychologique à l’eau de boisson….
Grâce à l’adoucissement collectif, le confort comme les économies offertes par l’eau plus douce sont accessibles à 100% des foyers dunkerquois : un projet qui apportera du pouvoir d’achat supplémentaire aux habitants et s’inscrit en cela, en parfaite cohérence avec le dispositif éco-gagnant porté par la Communauté Urbaine de Dunkerque.
A travers ce nouveau service, nous sommes fiers d’apporter un confort supplémentaire aux habitants de l’agglomération. L’eau fait partie de notre vie de tous les jours : disposer d’une eau plus douce était une attente forte ; nous y avons répondu. Demain, nous allons améliorer et faciliter le quotidien de chacun. Et nous avons l’ambition que cela puisse aussi faire évoluer les pratiques en augmentant encore la confiance dans l’eau du robinet