Une rupture de canalisation structurante ce matin a entraîné une baisse de pression de l’eau au robinet sur les communes d’Eperlecques, Bourbourg, Brouckerque, Cappelle-Brouck, Grande-Synthe, Gravelines, Holque, Looberghe, Loon-Plage, Merckeghem, Saint Pierre Brouck et Watten. Grâce au dédoublement des réseaux du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois et à la réactivité des équipes opérationnelles, le manque d’eau a pu être évité. Les réparations sont toujours en cours à l’heure actuelle.

Ce mercredi matin à 5h36, les équipes de l’Eau du Dunkerquois ont été alertées par leur système de surveillance en continu du service d’un seuil bas sur le Réservoir d’Eperlecques.

Mobilisées très rapidement, les équipes ont identifié dès 6h15 une rupture d’une canalisation structurante située à Eperlecques. Cette canalisation permet l’alimentation en eau potable d’une partie des communes (secteur Ouest) desservies par l’Eau du Dunkerquois. Il s’agit des communes d’Eperlecques, Bourbourg, Brouckerque, Cappelle-Brouck, Grande-Synthe, Gravelines, Holque, Looberghe, Loon-Plage, Merckeghem, Saint Pierre Brouck et Watten soit près de 50 000 habitants.

Le service a été perturbé à partir de 7h du matin, au moment des pointes de consommation d’eau.

Grâce au doublement des canalisations du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, les agents du service ont pu intervenir très rapidement pour isoler la canalisation fuyarde et mettre en œuvre les interconnexions permettant un retour à la normale en termes d’alimentation et de pression de l’eau potable à partir de 9h30.

Les travaux de réparation de la canalisation incriminée se poursuivent à l’heure actuelle et devraient se finaliser d’ici demain. La remise en eau réalisée sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé n’impactera pas le service.

La gestion de l’incident a été réalisée en étroite collaboration entre l’Eau du Dunkerquois, la Sous-Préfecture et l’Agence Régionale de Santé. En accord celle-ci, un plan de surveillance renforcé a été mis œuvre.

Grâce au système d’alerte en temps réel, l’Eau du Dunkerquois a ainsi adressé plus de 25 000 messages pour prévenir les usagers du service.

Bertand Ringot, Président du Syndicat d’Eau du Dunkerquois : « Je tiens à remercier l’ensemble des services du Syndicat de l’eau du Dunkerquois et de notre délégataire Suez qui ont travaillé activement à la maîtrise de cet incident. »

Ce sont 25 collaborateurs qui ont apporté leur connaissance du terrain et leur expertise pour maîtriser rapidement la situation.