Pour la seconde année consécutive, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois distribue des gourdes à l’ensemble des élèves de CM2 de son territoire pour les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois (SED) poursuit son engagement en faveur de la préservation de la ressource en eau et mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation auprès des habitants du territoire, pour les inciter à adopter les bons gestes au quotidien et les encourager à faire de l’eau du robinet leur eau de boisson. Pour la seconde année consécutive, le SED poursuit cette démarche auprès du jeune public à travers une distribution de gourdes aux 146 classes de CM2, soit plus d’une centaine d’écoles du Territoire Dunkerquois.

 

En plus d’être le produit alimentaire le plus contrôlé, l’Eau du Dunkerquois est une eau de qualité puisée dans les nappes phréatiques des monts de l’Audomarois, 100% économique et surtout zéro plastique. Passer à l’eau du robinet représente une économie pour les foyers de l’ordre de 300€ par an et évite la production de déchets plastiques équivalente à 150 bouteilles par an et par personne. Chaque année ce sont plus de 1500 tonnes de déchets issus de bouteilles plastiques qui sont produits sur le territoire desservi par le Syndicat.

Pourtant, malgré tous ses atouts, la consommation comme eau de boisson sur le territoire, bien qu’aujourd’hui en hausse, reste inférieure à la moyenne nationale.

 

C’est pourquoi, en ligne avec ses valeurs de durabilité et de solidarité au service des habitants, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, accompagné de son délégataire SUEZ, œuvre depuis plusieurs années à faire évoluer les comportements en faisant la promotion de l’eau de boisson. A ce titre, il met à disposition des établissements scolaires du primaire des supports pédagogiques sur le sujet de la ressource en eau. Il mène par ailleurs de nombreuses interventions « sur ce sujet » en classe en collaboration avec les enseignants.

 

Le Syndicat a développé plusieurs contenants correspondants aux différents modes de consommation des usagers, tels que la carafe de l’Eau du Dunkerquois (en vente à l’office de tourisme et dont les bénéfices sont reversés à la Fondation du Dunkerquois Solidaire). Il poursuit aujourd’hui cette démarche en s’adressant au jeune public : comme l’année dernière, à l’occasion de la fin de l’année scolaire, plus de 2 800 élèves de CM2 du territoire recevront gracieusement une gourde en inox à l’effigie de l’Eau du Dunkerquois pour adopter, dès maintenant, les bons réflexes et entamer le cycle d’études au collège dotés de ce précieux accessoire. Un support pédagogique destiné aux professeurs des écoles accompagne cette dotation afin de présenter la ressource en eau, son bon usage au quotidien et l’impact des écogestes.

Cette action contribue de façon majeure à l’évolution des habitudes de consommation en s’adressant à l’ensemble des élèves d’un même niveau scolaire et qui est destinée à se répéter chaque année afin de toucher de manière pérenne le jeune public.