Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois offre des gourdes aux élèves de CM2 afin de les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau.
Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois s’engage pleinement dans la préservation de la ressource en eau potable et sensibilise depuis plusieurs années les habitants à adopter des comportements responsables, notamment en favorisant l’eau du robinet.. Cette action se poursuit désormais avec la distribution de gourdes aux 147 classes de CM2, couvrant ainsi plus d’une centaine d’écoles du territoire dunkerquois. L’objectif est d’inculquer de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.
L’Eau du Dunkerquois, issue des nappes phréatiques des monts de l’Audomarois, se distingue par sa qualité i et son impact économique et écologique positif. Opter pour l’eau du robinet représente une économie significative pour les foyers, pouvant atteindre jusqu’à 300€ par an, tout en réduisant drastiquement la production de déchets plastiques. En effet, cette transition permet d’éviter l’équivalent de 150 bouteilles en plastique par an et par personne, contribuant ainsi à la réduction des 1500 tonnes de déchets plastiques produits annuellement sur le territoire desservi par le Syndicat.
C’est en suivant ses valeurs de durabilité et de solidarité envers les habitants, que le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois travaille depuis plusieurs années pour promouvoir des comportements favorables à la consommation d’eau potable. Ainsi, la Communauté Urbaine de Dunkerque met à disposition le local pédagogique de la station d’épuration de Coudekerque-Branche, et fournit des supports pédagogiques sur la thématique de la ressource en eau. Cette initiative se poursuit en s’adressant spécifiquement au jeune public : 2 800 élèves de CM2 du territoire ont récemment reçu une gourde en inox arborant le logo de l’Eau du Dunkerquois. Cette action vise à sensibiliser dès maintenant les jeunes aux gestes responsables, les préparant ainsi pour leur entrée au collège avec cet accessoire durable en main.