Impliqué dans la mise en œuvre des valeurs de cohésion sociale dans le cadre de ses missions de service public, notamment en matière d’inclusion et de lutte contre l’illectronisme, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois s’engage et adapte ses outils d’information pour les rendre accessibles au plus grand nombre. En partenariat avec l’association des Papillons Blancs, il a ainsi entrepris la traduction de son site internet en langage FALC. Une première en France.

Une traduction assurée par l’ESAT-ALD des Papillons Blancs à Téteghem.

C’est en 2018 que le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois s’est rapproché de l’association des Papillons Blancs de Dunkerque afin d’initier une démarche FALC pour ses outils d’information. Depuis 2013, l’association a en effet créé un atelier dédié à la traduction en langage FALC au sein de l’ESAT-ALD de Téteghem. Elle intervient régulièrement auprès d’associations et d’organismes publics et privés sur l’ensemble du territoire français pour des missions de traduction et de simplification de brochures et autres outils de communication. « C’est la 1ère fois que nous sommes contactés par une collectivité pour assurer la traduction d’un site internet. Celle-ci a été réalisée par une équipe de 4 travailleurs d’ESAT experts de la méthode FALC, accompagnés ponctuellement par d’autres travailleurs de l’établissement », indique Emilie Beele, monitrice de l’atelier FALC.

Réalisée tout au long de l’année 2019 et finalisée en 2020, la traduction en langage FALC requiert le respect de règles d’écriture et de mise en page précises, telles que le choix de la police, la taille des caractères ou encore le retour à la ligne lorsque l’on reprend son souffle. « Pour le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, l’explication des mots compliqués et des termes techniques représentait un vrai enjeu. Il fallait pouvoir expliquer simplement sans être simpliste, le cheminement de l’eau, le rôle des nappes phréatiques, etc. », explique Emilie Beele.

Une démarche d’inclusion et de cohésion sociale chère au Syndicat de l’Eau du Dunkerquois.

Depuis sa création, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois porte des valeurs d’innovation, de durabilité et de solidarité au service des habitants. En témoigne les nombreuses actions entreprises jusqu’ici telles que la mise en place en 2012 d’une tarification éco-solidaire. Le Dunkerquois a ainsi fait figure de précurseur sur le plan national, en créant un dispositif tarifaire prenant en compte la situation des bénéficiaires de la CMUC (devenue CSS) et incitant à une consommation raisonnée de l’eau. En parallèle, le Syndicat mène également de nombreuses actions en partenariat avec le tissu associatif local concernant des actions de reconquête du pouvoir d’achat des habitants à travers un bon usage de l’eau et la valorisation de la consommation de l’eau du robinet comme eau de boisson, ou l’accueil de jeunes en service civique avec Unis Cité.
Cette synergie avec les structures et forces vives du territoire se retrouve aujourd’hui dans le partenariat tissé avec les Papillons Blancs et illustre la dynamique sociétale et inclusive du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois. « L’illectronisme, la fracture numérique, sont des écueils qui freinent le développement des smart cities à l’échelle du territoire français. Il est important aujourd’hui de penser des outils qui s’adressent au plus grand nombre pour ne pas laisser de côté des pans de la population. L’engagement d’une démarche FALC sur notre site internet répond à cet enjeu car cela permet une meilleure appréhension du numérique et une meilleure lisibilité du service », déclare Fabrice Mazouni, Directeur du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois. Et d’ajouter : « l’eau concerne tout le monde. Il faut que tous les usagers puissent avoir accès au même niveau d’information ».
Cette démarche est aussi identifiée et valorisée au sein de la mission nationale Ecoter (Economie numérique, Conduite et Organisation des Territoires), et le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois compte bien entamer avec SUEZ, l’exploitant de l’Eau du Dunkerquois, la traduction en FALC des outils de facturation et de l’interface personnelle des usagers du service.

A propos des Papillons Blancs et de l’ESAT-ALD
Née en 1961, l’association des Papillons blancs de Dunkerque couvre l’ensemble du territoire dunkerquois. Ce mouvement soutient le travail des 730 professionnels qui accompagnent chaque année 1300 personnes déficientes intellectuelles pour une meilleure inclusion, une meilleure qualité de vie, un projet de vie adapté et une réponse à tous les âges de la vie. Structurée en 4 secteurs (Enfance, Habitat et vie sociale, Services et Travail adapté), l’association propose de nombreux modes d’accompagnement adaptés : Foyers d’hébergement, IME, ESAT….
Parmi eux, l’ESAT-ALD situé à Téteghem accompagne 300 travailleurs handicapés sur 4 grands domaines d’activité : secteur technique ; conditionnement ; métiers du textile ; prestations horticoles et entretien des espaces verts.

http://www.papillonsblancs-dunkerque.fr/les_secteurs/travail-adapte/etablissements-et-services-daide-par-le-travail-e-s-a-t/atelier-facile-a-lire-et-a-comprendre-falc/

Cliquez sur le logo FALC pour découvrir notre site traduit