En cette période de crise sanitaire, de nombreux habitants font le plein de bouteilles d’eau. Mais comme le rappelle le Syndicat de l’eau du Dunkerquois, c’est oublier que cette même eau est à portée de tous au quotidien, au sortir de son propre robinet.
Boire de l’eau du robinet ? Pour le Syndicat de l’eau du Dunkerquois, non seulement cela a des vertus écologiques (moins de plastique à recycler), et en plus, « l’eau que nous distribuons sur notre réseau, qui vient des nappes phréatiques des collines de l’Artois, est de qualité, parfaitement potable, ce qui signifie qu’elle peut être consommée », souligne Fabrice Mazouni, directeur du Syndicat de l’eau du Dunkerquois, présidé par le maire de Gravelines, Bertrand Ringot.
Bien sûr, l’utilisation de l’eau du robinet est également fortement recommandée lorsque l’on rentre d’une sortie autorisée, notamment que l’on revient de ses courses. « Dès son retour, il est très important de se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique », insiste Fabrice Mazouni.
De son côté, Daniel Deschodt, maire de Watten et vice-président du Syndicat de l’eau du Dunkerquois, livre un autre petit conseil. « On peut essayer de récupérer des bouteilles en verre, et seulement des bouteilles en verre, les remplir d’eau du robinet puis les laisser décanter durant deux ou trois heures. À l’arrivée, vous obtiendrez une eau de qualité identique à celles que l’on trouve dans les magasins ! »