Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, l’AGUR, la Communauté Urbaine de Dunkerque et Noréade ont présenté conjointement la « toile de l’eau industrielle » lors du forum UNESCO dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur l’Eau 2023 , qui s’est tenu du 19 au 25 mars à New York.

 

La présentation au side event « Water and Heritage: Connecting Past, Present and Future  » était centrée sur l’expérience et les retombées de la « Toile de l’eau industrielle. » La toile de l’eau est un outil prospectif novateur qui permet de croiser les écosystèmes et d’identifier les synergies en matière d’économie circulaire de l’eau. Cet enjeu de décloisonnement et de coopération était au cœur des débats au forum mondial de l’eau. Il était présenté comme un enjeu majeur pour la plupart des pays représentés et se traduisait en solution opérationnelle dans les propositions portées par notre délégation.

 

Les membres de la délégation ont également été accrédités pour faire partie de « l’équipe France », la délégation officielle emmenée par le gouvernement français au siège de l’ONU à New York. C’est un évenement mondial majeur, qui traduit la volonté de l’ONU de se repositionner sur la question stratégique de l’eau, en tant que sujet géopolitique de premier rang.