Pourquoi avons-nous du calcaire dans notre eau ?
L’eau de votre foyer est puisée dans les belles collines de l’Audomarois, au coeur de la nappe phréatique! C’est en traversant les couches du sol qu’elle se charge tout naturellement en minéraux.
Or l’Audomarois possède un sous-sol fortement calcaire :
si celui-ci est une barrière redoutable contre les polluants, il transfère à l’Eau du Dunkerquois le calcaire dont il est majoritairement constitué.
Trop de calcaire, c’est un quotidien avec …
- des traces blanches sous la douche
- une peau qui s’irrite trop souvent
- des appareils électriques qui s’entartrent et vieillissent prématurément
- des chauffe-eau qui s’entartrent et consomment trop d’énergie
- un linge trop rêche
STOP, alors on fait quoi ?
Chaque année, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois mesure la satisfaction des habitants sur le service de l’eau au moyen d’une enquête et 86% d’entre vous ont partagé que réduire le calcaire était, pour eux, une priorité. Alors le Territoire Dunkerquois a décidé d’investir pour équiper le site de Moulle (site historique de pompage de l’Eau du Dunkerquois) d’un procédé qui réduira la teneur en calcaire de l’eau qui vous est distribuée !
D’ici fin 2023, l’Eau du Dunkerquois deviendra la “Nouvelle Eau du Dunkerquois“, une eau plus douce, avec juste ce qu’il faut de calcaire (pour conserver le calcium, indispensable pour la santé)
On verra la différence ?
Oui ! Dans les territoires où ce dispositif existe, le taux de satisfaction sur la teneur en calcaire de l’eau augmente de 50% et plus de 8 habitants sur 10 se déclarent satisfaits de la dureté de leur eau. Ils déclarent avoir constaté de réelles améliorations d’usages : moins de traces blanches, un meilleur confort de la peau et du linge, ainsi qu’une réduction de l’entartrage de l’électroménager. De plus, les canalisations et systèmes de chauffage sont plus efficaces et génèrent des économies d’énergies.
Je pensais acheter un adoucisseur. Ce n’est plus utile ?
Le degré de dureté de l’eau qui vous sera distribuée demain est idéal pour TOUT et pour TOUS. Il vous offre le confort de l’eau douce, évite tout risque de corrosion pour vos canalisations, et maintient la minéralité idéale pour l’eau de boisson. Notre conseil : patientez encore un peu pour tester et découvrir l’eau plus douce en fin d’année…
Vous n’aurez sans doute plus besoin de faire cet achat !
Si vous disposez déjà d’un adoucisseur, il reste compatible avec l’eau distribuée. Il vous suffira d’adapter le réglage de votre installation et vous bénéficierez d’économies par une moindre consommation de produits d’adoucissement.
Plus d’informations :