Le Dunkerquois, territoire durable / Les acteurs de l'eau

Lyonnaise des Eaux, délégataire engagé, expert technique du dispositif

Lyonnaise des Eaux assure les services de l'eau et de l'assainissement pour les collectivités locales et les industriels des régions du Dunkerquois, du Calaisis et de Flandres. Présent depuis 1924 à Dunkerque, le Centre Régional Nord Littoral compte 240 collaborateurs, répartis sur 9 sites.

L’entreprise intervient, dans le cadre de son contrat Eau Potable, pour les missions de fonctionnement, entretien, surveillance, réparations de l’ensemble des ouvrages du service mis à disposition. Elle assure les relations avec les usagers du service et réalise les travaux définis et encadrés au contrat de délégation.

Afin de préserver la ressource, Lyonnaise des Eaux a pour mission de réduire les pertes en eau sur le réseau. Après captage et jusqu’au robinet du consommateur, tout au long des 1 458 km de réseau parcourus, les éventuelles fuites sont traquées, hiérarchisées et traitées. En amont, Lyonnaise des Eaux met en œuvre la politique ambitieuse de renouvellement des canalisations conduite par la Collectivité. Les outils et la politique de «gestion patrimoniale» des installations, qui permettent en permanence à chacun des acteurs de connaître l’état des réseaux, contribuent également à la prévention en matière de fuites et de pertes d’eau. Ainsi le « rendement » du réseau atteint 92 %.

Dans le cadre du service public de l’eau, Lyonnaise des Eaux pilote des actions de terrain pour les économies d’eau, au plus proche des préoccupations des habitants et des collectivités.

Des actions de sensibilisation

  • Visites d’installations à destination des écoles du territoire. En 2011, 46 visites de sites ont été réalisées et près de 3 000 personnes ont été sensibilisées au cycle de l’eau et aux éco-gestes.
  • Partenariats pédagogiques avec la Collectivité et la CUD lors d’événements phares : Journées Mondiales de l’Eau, Rallye Développement Durable, Jardins Ephémères, etc.
  • Promotion de l’eau du robinet comme eau de boisson : soutien du réseau des goûteurs d’eau (14 communes du Syndicat de l'eau du Dunkerquois avaient au moins un goûteur d’eau en 2011 avec un total de 45 ambassadeurs du goût de l’eau à Dunkerque) ; élaboration d’un plan d’actions « l’eau du robinet dans les cantines » ; mise à disposition de rampes à eau lors de manifestations sportives.

Un travail constant avec les acteurs sociaux

Aujourd’hui, la fourniture d’eau potable représente environ de 1 % du budget des ménages, mais peut parfois atteindre 3 % dans certains cas. Afin de contribuer à la politique sociale du territoire et garantir l’accès de l’eau à tous, le Service « Mission Accès à l’Eau » participe, à la demande des CCAS, à des actions préventives et pédagogiques. 34 réunions de ce type, portant sur les pratiques de consommation et les bons usages de l’eau ont été organisées, afin de donner aux habitants les moyens de maîtriser leur facture, et de devenir acteurs de leur consommation.

Pour éviter les coupures d’eau, lorsque des difficultés de paiement apparaissent, les référents sociaux informés par Lyonnaise des Eaux sont en mesure de prendre contact avec les habitants. Dans le cadre de conventions entre les services sociaux des communes concernées et l’entreprise, des solutions adaptées à chaque situation peuvent être identifiées. 3 030 coupures d’eau ont ainsi été évitées, grâce aux démarches partenariales menées avec les CCAS. Dans le même cadre, 1 652 échéanciers ont été mis en place pour des clients rencontrant des difficultés passagères. Le service de l’eau a abandonné les créances de 171 usagers pour un montant de 46 465,17 €, en les accompagnant dans le cadre d’un dossier Fonds de Solidarité Logement.

La Convention du Grand Dunkerque avec les villes du territoire et les services sociaux des communes concernés (2011) permet de définir les modalités de traitement des dossiers de personnes présentant des difficultés de paiement.