Retour sur le Forum Mondial de l’Eau

 

 

Du 21 au 26 mars 2022 s’est tenu à Dakar le Forum Mondial de l’Eau (FME), le plus grand événement international sur l’eau. Il rassemble tous les 3 ans les décideurs de la gestion de l’eau. Cette plateforme unique pose un diagnostic sur les défis de la gestion de l’eau, élabore des propositions de plans d’action et les soumet à l’engagement des Etats, des organisations internationales et des acteurs de la société civile. A cette occasion, la Communauté Urbaine de Dunkerque et le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois ont eu l’opportunité de croiser les expertises et présenter les 14 propositions en matière de la préservation de la ressource en eau, issues de « l’Acte II Dunkerque » porté par le territoire te l’ONG Green Cross.

 

La sécurité de l’eau pour la paix et le développement, au cœur du débat

L’événement avait pour fil rouge la sécurité de l’eau, les outils et financements, l’eau pour l’agriculture et la coopération. Sujets qui ont généré au moins une douzaine de sessions officielles et événements dédiés spécifiquement aux situations humaines.

Parmi les participants, il nous faut ici saluer l’action sans faille du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) dont le stand a accueilli quelques 300 acteurs français et leurs partenaires internationaux avec des sessions de qualité en continu sur l’Agora prévu à cet effet.

 

La présentation de « l’Acte II Dunkerque », par le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois

Marjorie Eloy Vice-Présidente du SED et Fabrice Mazouni Directeur ont présenté, aux côtés de Nicolas Imbert directeur de l’ONG Green Cross France et Territoires, de Mme Houria Tazi Sadeq, Présidente de l’Alliance Marocaine pour l’Eau, ex-présidente du Secrétariat International de l’Eau et Mr Thierry Burlot Président du Cercle français pour l’eau, les 14 propositions concernant la préservation de la ressource en eau, issues de « l’Acte II Dunkerque », qui s’est tenu en septembre dernier.

 

Issues de la contribution de nombreuses personnalités du monde de l’eau, ces 14 propositions avaient déjà été présentées lors de la COP26 à Glasgow.

 

Ces dernières sont structurées autour de 3 leviers prioritaires :

la construction collective de la gestion territoriale et démocratique de l’eau,

– le renforcement et l’effectivité de la gestion et de l’usage de la ressource,

– le développement accéléré de l’économie circulaire de l’eau grâce à une gestion inclusive de la ressource.

Cette nouvelle étape à Dakar permet aujourd’hui d’aller plus loin avec l’identification des propositions concrètes pour une gestion de la ressource en eau à l’échelle des territoires.

« Un Blue deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement »

 

La clôture de ce 9ème Forum Mondial de l’Eau de Dakar a été l’occasion d’une « Déclaration de Dakar » proposant « Un Blue deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement ». Cette déclaration témoigne d’un engagement des parties prenantes à garantir l’accès à l’eau potable pour tous. Ils s’engagent également à agir dans une démarche durable et responsable pour garantir la disponibilité de la ressource.

 

Les recommandations et volontés d’actions évoquées durant ce forum seront portées à l’organisation des nations Unies lors de la conférence sur l’eau prévue en 2023.